Laberdesque-Mendivé, le bon quart

A quoi mesure-ton, aussi, la qualité d’une équipe ? Si c’est à sa capacité à ne jamais rompre, quitte à ce qu’elle plie parfois et même souvent, alors Olivier Laberdesque et Florent Mendivé ont de la qualité, ce qui, concernant la science du premier nommé et la résilience du second, n’est pas un très grand secret. Mais, samedi en fin d’après midi, dans un trinquet palois qui confirme combien cette spécialité de la pelote est populaire, ce mental, cette force de caractère, cet art de briser net l’élan de l’adversaire à l’instant où il fond sur vous et s’imagine vous dévorer enfin, ceux qui portent l’étiquette de Pau 2 dans ce championnat de France, l’ont hissé à des hauteurs plus qu’impressionnantes, à un degré qui aura sans doute perturbé le duo d’Esquiule à l’heure de trouver le sommeil.
Tendue comme un arc !
Ce huitième de finale, a longtemps fait penser à une compétition de tir à l’arc, quand, la corde de l’engin se tend à l’extrême et dont on redoute qu’elle se casse sans que ça n’arrive jamais…
Les palois ont attaqué tambour battant, laissant penser qu’il y aurait un monde entre les deux formations. Pensez, 11-4 c’est presqu’un KO, derrière lequel au lieu d’être compté, l’adversaire compte les points, 6 d’affilée et donc retour à 11-10; cent fois sur le métier messieurs remettez votre ouvrage ! Ces épiphénomènes on ne va pas vous les conter tous, vous vous lasseriez...Sachez qu’il en eut sept de ces montagnes russes, de ces parties de yo-yo, de ces, un coup à l’endroit, un coup à l’envers… le plus spectaculaire fut le second, le redécollage de la Section (17-11) et le coucou, nous revoilà des visiteurs (20-20).
Le score a toujours dit la même chose
On alla ainsi jusqu’à l’entame du sprint final à 33-31. Mais que disaient ces « up and down » ces sautes de courant ? La même chose, ils disaient tous la même chose, à savoir que jamais, ô grand jamais, et ce fut leur tendon d’Achille, Hourçourigaray et Lephaille, ne mirent le nez à la fenêtre, ne passèrent devant. Mieux, enfin pour les uns, pire pour les autres, c’est chaque fois, on dit bien chaque fois, ce diable de Laberdesque avec sa vista et son art de « tirer » les points qui les repoussa, en tenant compte de ce que Mendivé résistait, sans sourcilier, à la puissance des Esquiulais.
Bien sûr à 37-31 et 38-32 les palois concédèrent encore à leurs rivaux un droit à l’espoir, le même que tout au long de la partie mais le matelas était sommes toutes confortable, et puis comme Esquiule n’avait jamais pris le score, il ne le prendrait plus cette fois non plus. Alors, s’ils peuvent vivre de regrets les « rouge », les « verts » leur opposeront une supériorité en ligne continue et ça, tout de même ça justifie une qualification (40-35).
Gérard Bouscarel
Découvrez notre boutique officielle
Équipez-vous avec nos articles officiels : maillots, sweats, pantalons, sacs et plus encore, pour soutenir votre équipe avec style !







