St Jean, la finale avec J. Portet, ce soir

C’est donc ce mardi soir que l’on connaîtra le premier duo couronné sur un cancha de chez nous, quand bien même le « Cesta all Star » de Saint Jean de Luz n’entre pas dans les compétitions retenues par la « Jaï alaï league » pour distribuer les points qui servent en fin de saison à qualifier les deux meilleures équipes de la saison. A St Jean de Luz ce sont les « Internationaux » qui sont retenus pour intégrer le circuit franco espagnol.
En attendant les dirigeants luziens en ont profité pour tenter une expérience nouvelle, celle qui était à l’ époque très en vogue aux Etats-Unis, celle des quiñiélas. La quiñiéla c’est simple, les deux adversaires jouent un point, celui qui le gagne reste sur la cancha celui qui le perd en sort et attend que le tour des équipes soit fait avant de revenir en jeu.
Ce soir le tour devrait être assez rapide puisqu’ils ne sont plus que quatre, les duos à prétendre au succès final. Ils étaient 10 qui sont passées par trois soirées de qualification puis une soirée de demi-finale.
Si chacun s’accorde à reconnaître que la quiñiéla est un exercice particulier qui ne pardonne pas la moindre erreur, force est de reconnaître qu’il n’y a que du lourd pour prétendre au succès final…
Un seul des trois palois engagé à réussi à se glisser dans le dernier carré, l’arrière Jérôme Portet. Il fera équipe avec un avant de luxe, Aritz Erkiaga sans doute le meilleur de tous. Le grand arrière de la Section paloise aimait d’ailleurs en plaisanter disant volontiers : « Je ne sais pas si lui est content de jouer avec moi, moi par contre ça me va très bien »... Les deux hommes seront parmi les plus cités c’est sûr mais il n’y aura pas qu’eux puisque les quatre duos sont en mesure de s’imposer…
Rappelons la règle : 60 minutes de quiñiélas disputées en trois tiers temps de 20 minutes. Chaque équipe cumule ses points gagnés.
Les quatre duos en lice :
Erkiaga-Portet et Urreisti-Basque qualifiés de la première demi-finale.
Tambourindéguy-Oyehnard et J. Sorozabal-Lékérika qualifiés de la 2ème demi-finale
G.B