Olharan contre Portet en finale à St Jean de Luz
Un joueur de la Section paloise va remporter le 3ème master des « Internationaux de St Jean de Luz ! C’est le charme de la « Summer league » que de pouvoir opposer deux garçons qui font équipe toute l’année, qui se cotoient au quotidien, ont les mêmes créneaux d’entraînement ou de préparation physique… Amors, Jean Olharan ou Jérôme Portet ? Faites vos jeux mais tout va pour le mieux pour nos puntistes « verts et blancs ».
Jérôme Portet s’était qualifié lors de la première soirée demi finale en compagnie d’Aritz Erkiaga, Jean Olharan qui faisait équipe avec Manci, le nom raccourci de Mancisidor, jeune arrière d’Euskadi de tout juste 25 ans, l’a imité jeudi soir mais dans une partie de « muerte » qui s’est dénoué au 9ème point de la troisième manche, c’est à dire qu’on est allé au bout du bout du suspense entre le duo franco-basque et celui formé par Ludo Laduche et Gorka Sorozabal… Le ton était donné dès la première manche gagnée au finish (15-14) par l’homme de Guéthary et celui de Biarritz. Changement de décor dans la seconde, toute rage dehors et pelote mise au goût du jour, Olharan-Manci se détachaient d’entrée et survolaient jusqu’au bout pour un 15-6 cinglant.
La belle atteignait ensuite des sommets d’incertitude et s’achevait à 5-4 pour le palois et son jeune arrière…
Ainsi jeudi 7 août Erkiaga-Portet retrouveront Olharan-Manci pour la finale. La seule certitude que l’on ait c’est que la roue semble tourner de nouveau du bon côté pour Jean Olharan qui enchaîne bonne performance sur bonne performance (il est aussi finaliste à Biarritz et demi finaliste à Gernika), ce qui ne lui était pas arrivé depuis un bon petit bout de temps... Sans compter qu’à moins de 48 heures du nouveau rendez-vous qu’il a avec Ludo Laduche, mais en place libre cette fois et pour une place en finale soit pour la Section, qui reçoit (dimanche 17h) soit pour Guéthary, c’est lui qui marque le premier point d’ordre psychologique… Mais on sait que c’est là une vue de l’esprit !!!
G.B