Belle encore fatale
Il a manqué un peu de carburant aux palois pour suivre jusqu’au bout leur adversaire et espérer doubler la mise après leur succès contre le SA Mauléon en début de semaine . Mais la marche ce vendredi soir à Biarritz face à la Kostakoak de Bidart paraissait plus haute, ce qui donna lieu à une partie de belle intensité et deux manches très disputées avant que la belle décisive ne tourne très nettement en faveur des « locaux » et d’un Thibaut Basque étincelant de bout en bout, ce qui à trois jours de son grand rendez-vous à Saint Sébastien, pour la grande finale de la « Jaï alaï league » est plutôt bon signe(*).
La soirée n’avait pourtant pas très bien débuté pour l’arrière revenu au premier plan : il cassait son gant très vite dans la première manche alors que Garcia et lui avaient fait un premier écart (5-2).
le temps de faire son gant et la Section recollait au score. La manche s’équilibrait jusqu’au final qui semblait sourire à Bidart menant 14-12 mais la Section refusait de perdre ce premier point et faisait grimper le suspense jusqu’au bout en égalisant à 14 ! C’est quand même Bidart qui l’emportait au finish et plaçait son adversaire sous pression et dans l’obligation d’égaliser. Ce que Olharan et Portet jouant toujours à un bon niveau réussissaient en s’imposant 15-12 au terme d’un duel toujours d’aussi bonne qualité…
Restaient dix points à disputer pour connaître le vainqueur de cette partie ! Mais tandis que Bidart restait dans ses standards de jeu avec un Thibaut Basque ayant parfaitement fait son gant et toujours au même très haut niveau, les palois perdaient de leur superbe, Jean Olharan fautait davantage et Jérôme Portet baissait un tantinet dans l’intensité. Le duel jusque là équilibré ne l’était plus soudain et Bidart filait vers un succès plutôt facile : 10-4 !
(*)Lundi 29 au soir à Saint Sébastien dans un jaï alaï qui affiche d'ores et déjà complet la finale de la "Jaï alaï league" devant désigner les deux meilleurs joueurs de la saison opposera Barandika et Lopez, les vainqueurs sortants à Urriesti et Thibaut Basque.