Féminine, la Section aussi
Ce sont, une fois n’est pas coutume, les féminines qui ouvraient la soirée de « Cesta Pau Cup » et quand on parle de punta féminine en France, c’est à Biarritz et Pau que se trouvent le gratin de la spécialité, on peut même sans risque de vexer personne avancer qu’en dehors de ces deux fiefs c’est un peu le désert…dont Pamiers serait la seule oasis !
Ainsi ce lever de rideau entre la Section et le BAC était ni plus ni moins la revanche du dernier championnat de France, les basquaises s’étant alors imposées.
Le désir de revanche et l’avantage de la cancha, le nombreux public déjà en place, aussi, et les paloises partaient plus fort que leurs rivales et empochaient la première manche (15-10). Marie Laugier et Romane Mercadier avaient donc un joker en poche, il allait leur être bien utile puisque, réponse du berger à la bergère, les biarrotes rendaient la monnaie de leur pièce à leurs voisines, 15-10 encore mais cette fois dans l’autre sens…
C’est la belle qui allait donc décider du sort de cette revanche, elle fut âprement disputée et emmena les quatre jeunes filles jusqu’au bout du bout, Oihana Sorozabal et Xana Gonzales s’inclinant d’un tout petit point (4-5).
Est-ce que c’était prémonitoire d’une soirée qui sourirait aux « vert et blanc » de Pau de bout en bout ? On ne le savait pas encore mais effectivement...