Durango, Jean Olahran n'ira pas en finale
Il y a de fortes chances que la finale du « Banakao séries » nom derrière lequel se cache le très prestigieux tournoi en tête à tête de Durango, que la finale donc soit exactement la même que celle de l’an dernier, pour rappel elle avait opposé Johan Sorozabal le biarrot à Aritz Erkiaga le joueur le plus titré du plateau. A la grande surprise des observateurs le jeune Sorozabal, très à l’aise en solitaire sur la cancha l’avait emporté face au maître de Lekeïtio…
La semaine dernière confirmation de ce que le tête à tête n’est pas la tasse de thé d’Erkiaga, lors de la première demi-finale de l’édition 2025, c’est Javier Barandika qui éliminait le natif d’Ispaster, hélas, le jeudi suivant Barandika dans un geste anodin, qui ne l’était pas, son genou droit vrillait et l’obligeait à abandonner la demi-finale du master de Vitoria. Lundi soir, il racontait à Jean Olharan qu’il était dans l’attente d’une image à résonance magnétique pour connaître l’étendue des dégâts, mais s’agissant d’un genou déjà longuement soigné il redoutait de ne pouvoir honorer la finale de Durango le lundi 24…
La scène de cette rencontre fortuite dans un bar de Durango mettait donc en présence les deux grands malheureux puisque, peu avant , le champion palois s’était fait lui aussi éliminer de la finale mais pas sur blessure. Non, c’est sur la cancha du jaï local que Jean Olahran a subi la domination intraitable de son jeune rival. L’affaire fut réglée en deux manches (6-12, 7-12) au scénario identique, à savoir que la puissance des coups de Sorozabal n’a cessé de coller le palois au fond du jaï, avant de l’obliger à « érréboter » et au bout de l’échange se faire punir…
Résistant plutôt bien jusqu’à la mi-manche, Jean Olharan, ensuite n’a pu que constater la supériorité de Sorozabal dans l’exercice… Il sait au moins que le 28 mars prochain, c’est un Sorozabal en pleine forme qui viendra à Pau, avec son frère Gorka, dans le cadre de la dernière journée de la poule demi-finale du championnat de France. Mais l’exercice n’aura plus rien à voir !
Johan Sorozabal défendra donc sa couronne à Durango, mais contre qui ? Sans doute contre Erkiaga qui serait repêché en cas de forfait de Barandika, ce qui paraissait le plus probable lundi soir à Durango. Le public de Biscaye aurait donc droit à un remake de l’édition 2024...
G. Bouscarel