No items found.
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de nous aider dans nos efforts de marketing. Consulter les mentions légales pour plus d'informations.
Accueil
Actualités

Du lourd, très lourd à paleta gomme

Suite et fin de la première phase du championnat de France de paleta gomme en trinquet ce week end. Il n’y aura pas d’éliminés au sortir des poules mais le classement général des seize équipes n’aura rien d’anodin. Les deux duos palois reçoivent mais c’est du lourd…
1.2.2026
Partager cet article

Je suis le texte qui sera copié

Les deux duos palois jouent gros en clôture des poules
Les deux duos palois jouent gros en clôture des poules

Le championnat de France de paleta gomme pleine en trinquet, plus couramment appelé pala par monsieur tout le monde, boucle, en principe, ce week end sa première phase de brassage. On dit en principe puisque de plus en plus souvent les joueurs s’arrangent entre eux pour programmer leurs rendez-vous ce qui ne facilite pas toujours le travail des observateurs au premier rang desquels bien entendu Raymond Cazadebat.

Les deux béarnais sont « vert et blanc »

C’est lui d’ailleurs qui, un peu plus bas, et comme d’ordinaire analyse les rencontres du jour pour ce qui concerne les deux équipes défendant les chances du comité du Béarn et elles sont toutes deux celles de la Section paloise. Le numéro 1 attribué au champion est porté par le duo formé de Romain Escudero et Nicolas Echeverria, quant au numéro 2, son dauphin c’est sur les épaules d’Olivier Laberdesque et de Florent Mendivé qu’il repose. On se souvient que la finale avait été disputée dans le trinquet d’Oloron  et qu’elle fut marquée d’un petit évènement, le retour à la haute compétition de Yannick Laberdesque venu remplacer le frangin qui de longue date s’était engagé au mythique tournoi de Saint André à Bayonne et dont il jouait la finale.

Les champions de France à Lescar

Les deux duos palois se sont de nouveau rencontrés, puisqu’ils avaient été reversé tous deux dans la même poule 4, c’était en ouverture du national et les champions allaient y confirmer, dans le trinquet de Pau, leur succès oloronais, ils étaient donc bien les numéros 1 de la saison en Béarn…

Dans cette poule 4, il évoluaient en très bonne compagnie, soit Atzarri Souraïde et puis la Nautique de Bayonne 1 qui n’est autre que le champion de France en titre avec Thomas Hubert et Guillaume Betbeder. Hubert, ce nom parlera aux habitués des trinquets, il fut en 2021 et 2022, le partenaire à l’arrière d’Olivier Laberdesque.

Un classement de un à seize

Avant de vous laisser en compagnie du technicien maison pour savoir où en sont nos équipes à la veille de la clôture des poules, on va vous rappeler la formule du championnat.

Les seize équipes qui étaient jusque là réparties dans quatre poules continueront toutes leur route à l’issue de cette ultime journée. Simplement elles seront classées de 1 à 16  pour déterminer les oppositions en quart de finale, sachant que les huit premiers classés recevront les huit suivants, d’où l’intérêt d’avoir fait un bon parcours lors des trois journées écoulées...

Tout peut arriver...

Rien n’est figé dans cette poule 4 du championnat nationale A, avant la dernière journée de classement.

La FFPB fera jouer des huitièmes de finale aux seize formations en lice et donc, l’objectif numéro un sera de se hisser dans les huit premiers pour s’assurer un premier tour éliminatoire à domicile et une opposition à priori plus favorable.

La Nautique Bayonne, tenante du titrre vainqueur de Souraïde en première journée, a déjà acquis cet avantage en battant Laberdesque et Mendivé sur le fil la semaine dernière.

Escudéro et Echeverria avancent une victoire sur Pau 2, une seconde victoire sur La Nautique dimanche à Lescar leur donnerait le même sésame. En revanche une défaite rebattrait toutes les cartes, le lauréat serait alors désigné par le point-average.

Laberdesque et Mendivé chercheront eux leur première victoire face à Souraïde qui plus est avec une bonne marge pour doubler leurs concurrents, toujours au bénéfice de ce point avérage-average. Par contre Souraïde en l’emportant empocherait une seconde victoire et par conséquent le bénéfice de la réception en huitième.

Les dernières parties

Poule 4

Pau 1 (Escudéro et Echeverria) contre Bayonne-Nautique (Betbeder et Hubert) à Lescar dimanche à 15 h.

Pau 2 (Laberdesque et Mendivé) contre Atzari-Souraïde (Ernauténé et Bérasatégui) à Pau samedi à 16 h.

Classement : 1er Bayonne-Nautique 6 pts (+10), 2e Pau 1 4 pts (-3), 3e Souraïde 4 pts (-4), 4e Pau 2 2 pts (-3).

Raymond Cazadebat et Gérard Bouscarel

No items found.
No items found.

Découvrez notre boutique officielle

Équipez-vous avec nos articles officiels : maillots, sweats, pantalons, sacs et plus encore, pour soutenir votre équipe avec style !