Règle du jeu

LA CESTA PUNTA. Quelle que soit la spécialité ou le jeu de pelote considéré, la logique interne de l’activité est de mettre la pelote hors de portée de l’adversaire

Le premier « but » (service) est tiré au sort par le juge principal. Le joueur qui sert, doit avertir son partenaire et ses adversaires qu'il engage le jeu, soit en disant « jo » (jeu), soit par un signe. Le « buteur » peut choisir une pelote parmi celles retenues pour la partie.
Chaque camp, lorsqu'il sera au service, pourra choisir sa pelote. L'adversaire doit être prévenu de tout changement. Une pelote abîmée peut être retirée par le juge. Le «but», le service, se fait à la hauteur d'une ligne des «cuadros» désignée.
Pour les adultes, ce sera la ligne n°10. La pelote doit rebondir entre les lignes 4 et 7. Si la n°4 n'est pas dépassée, il y a faute (falta).
Si la n°7 est dépassée, il y a (Pasa) : 1/2 faute. Le joueur a un deuxième service. Cependant, l'équipe n'a le droit de le faire que 5 fois dans une partie. Au-delà, c'est une faute directe.